• Suite au courrier adressé par la FCPE Montlouis ce vendredi 27 juin (voir plus bas), le Directeur Académique (DASEN) a décroché son téléphone pour nous appeler dés lundi matin. Il s'est montré trés rassurant en indiquant qu'il prendrait avant la rentrée la décision d'ouvrir (ou pas) un poste supplémentaire pour l'école maternelle Robert Desnos. Si les effectifs restent en l'état (et encore plus s'ils augmentent) sa décision devrait être favorable. Elle sera prise et annoncée le vendredi 29 août.

    Nous nous réjouissons de cette perspective, mais à ce stade, il ne s'agit que d'un parole, qui plus est, conditionnée aux effectifs. Bien que nous ayons pleinement confiance dans la parole du DASEN, nous pensons qu'il convient d'être vigilant et de se préparer à une éventuelle mobilisation dés le 2 septembre. Nous avons donc diffusé dans les écoles maternelles un document d'information et publié un communiqué de presse. Celui-ci est téléchargeable ci-dessous.

    Nous invitons tous les parents de maternelle, et en particulier ceux dont l'enfant est sur liste d'attente, à nous contacter dés à présent pour préparer cette possible mobilisation. Nous resterons vigilants tout l'été et transmettrons toute information utile sur ce site.

    Contact : David Clarys, david_clarys@hotmail.com, 06.32.01.99.76.

    Communique FCPE 30062014


    votre commentaire
  • Les écoles maternelles de Montlouis connaissent une situation alarmantes, du point de vue de leurs effectifs. Les 3 écoles (Arcadine, Desnos, Ralluères) sont pleines avec 31 voire 32 élèves par classe et 13 enfants n'ont pas été inscrits par la Mairie, mais placés sur liste d'attente. Pourtant cette situation n'est pas apparue du jour au lendemain. Ainsi, suite à la forte hausse des effectifs de petite section à la rentrée précédente, la Mairie de Montlouis a adressé un courrier à l'Inspection Académique pour attirer l'attention du Directeur sur les problèmes potentiels pour la prochaine rentrée et demander l'ouverture d'un poste. Malgré cela, dans un courrier du 20 juin 2014 et ces effectifs incroyables, l'Insception Académique informe qu'elle avisera le jour de la rentrée selon les enfants réellement présents ! Ceci revient à considérer que 31 ou 32 enfants de 3 ans dans une classe avec seulement 2 adultes est satisfaisant. Comment croire que ces conditions permettent le bien-être et la réussite scolaire des enfants, voulus à travers la réforme des rythmes scolaires ? Comment peut-on envisager de laisser tout l'été plusieurs familles dans l'inscertitude quant au devenir de leur enfant ? Doivent-elles prévoir dés maintenant une alternative de garde, et avec quel coût ?

    Monsieur le DASEN, nos enfants ne sont pas des sardines que l'on peut entasser de la sorte dans des salles de classes !

    La FCPE Montlouis juge cette situation inacceptable et a décidé de mettre en oeuvre tout ce qu'elle peut faire pour faire cesser cette situation et obtenir la garantie que tous les enfants en attente seront bien scolarisés à la rentrée, quoi qu'il advienne, et obtenir l'ouverture d'un nouveau poste. Dans ce sens, elle a adresse ce vendredi un courrier à l'Inspection Académique ce vendredi (téléchargeable ci-dessous). Nous invitons tous les parents concernés à nous contacter.

    Contact : David Clarys, david_clarys@hotmail.com ; 06.32.01.99.76

    Courrier Inspection Académique 27062014


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique