• Vous trouverez ci-dessous un lien vers un article de la NR du 15/10 faisant suite à la rencontre avec la Mairie et dénonçant la situation de plusieurs classes de l'école Gerbault qui se trouvent privées d'enseignement des langues.

    Télécharger

     

    Et dans la NR du 14/10, on parle aussi des écoles à Montlouis :

    Télécharger


    votre commentaire
  • Pour lire le compte-rendu de la NR du 28 septembre, cliquez sur ce lien

    La FCPE Montlouis a convié ce mardi les parents d’élèves à venir échanger autour du déroulement de la rentrée scolaire. Les participants ont pu faire part de leur sentiment sur les principales nouveautés dans les écoles : nouveaux rythmes scolaires, mise en place d’une étude surveillée, et nouveau système d’inscription en garderie.

    Concernant les rythmes scolaires, il est trop tôt pour en faire un bilan, mais les parents ont le sentiment que les enfants sont très fatigués. Il est toutefois possible que cette fatigue soit la conséquence de l’entrée dans l’automne et du changement de rythme par rapport aux vacances et qu’elle ne soit donc pas supérieure à celle des années antérieures. La mise en place des nouvelles activités péri-éducatives semble donner satisfaction puisqu’elle permet à tous les enfants de bénéficier d’un accès gratuit à des activités nouvelles.

    Au niveau de l’étude surveillée, des difficultés sont apparues concernant le coût, la garderie étant gratuite la première demi-heure, mais pas l’étude, et du fait que les enfants soient contraints de rester 1h, même s’ils ont terminé leurs devoirs.

    Le point le plus critique concerne les inscriptions en garderie scolaire. En effet, jusqu’à présent, les parents devaient faire une inscription de principe annuelle, et mettaient leurs enfants en garderie quand ils en avaient besoin, la facturation dépendant de la présence effective. Au cours de l’été, sans aucune concertation des représentants de parents d’élève, la CCET, qui s’est vue transférer les compétences « enfance/éducation », a décidé la mise en place d’une inscription mensuelle, avec facturation sur la base de celle-ci. L’inscription est donc passée d’un système extrêmement souple à un dispositif particulièrement rigide et inadapté aux nombreuses familles qui ont un emploi du temps peu prévisible ou instable. Après avoir adressé un courrier au Président de la CCET, la FCPE vient d’obtenir une rencontre dans les prochains jours en vue de trouver des assouplissements au dispositif.

    Des difficultés ont aussi été rapportées concernant les horaires de certains bus qui arrivent régulièrement après le début de la classe et l’absence d’intervenants en langue vivante dans plusieurs classes de primaire.

    Enfin, au cours de cette réunion, un point a également été fait sur la rentrée au collège. Le constat est fait que l’Espace Numérique de Travail (ENT) n’est toujours pas fonctionnel alors qu’il permet aux parents de suivre la scolarité de leurs enfants (devoirs, notes, etc). Il manque également encore un professeur d’arts plastiques. L’ambiance dans le collège semble plus paisible en ce début d’année, peut-être du fait de l’avancée des travaux qui a libéré plus d’espace.


    votre commentaire
  • La Nouvelle République du 23 septembre publie un communiqué de la FCPE Montlouis.

    Pour lire l'article, cliquez sur le lien


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique